Filtres de recherche
Une question ?
Nous sommes là pour vous répondre
Prendre contact
Les avis certifiés de nos clients
4,1/5
4,7/5
Avis Google

Boîtier papillon

Boîtier papillon

Définition

Le boîtier papillon est une pièce qui contrôle la quantité d'air qui entre dans votre moteur. Il se trouve entre le filtre à air et le moteur sur le tuyau d'admission. À l'intérieur, il y a un disque rond appelé papillon qui s'ouvre et se ferme. Quand vous appuyez sur l'accélérateur, le papillon s'ouvre pour laisser passer plus d'air. On trouve ce boîtier sur tous les moteurs essence et diesel modernes.

Fonctionnement principal

Le boîtier papillon règle la puissance de votre moteur en dosant l'air qui rentre dedans. Plus vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, plus le papillon s'ouvre grand. Plus d'air qui rentre veut dire plus d'essence brûlée et donc plus de puissance. Quand vous relâchez l'accélérateur, le papillon se ferme et le moteur ralentit. C'est comme un robinet qui contrôle le débit d'air au lieu de l'eau.

Entretien

Vous devez nettoyer le boîtier papillon tous les 20 000 kilomètres pour enlever la saleté. Utilisez un produit spécial pour nettoyer le boîtier et le papillon sans les abîmer. Vérifiez que le papillon bouge bien quand vous appuyez sur l'accélérateur. Si le moteur broute ou a des à-coups, le boîtier papillon est peut-être sale ou cassé.

Pannes courantes

Ne laissez jamais le boîtier papillon se salir car ça fait brouter le moteur et consommer plus. Si le voyant moteur s'allume avec des à-coups, c'est souvent le boîtier papillon qui est en panne. Ne forcez jamais sur le papillon à la main car vous pouvez casser le moteur électrique qui le commande. Quand le moteur cale tout seul au ralenti, faites vérifier le boîtier papillon chez un garagiste rapidement.

Exclusivités

Nos véhicules d’occasion

Parcourez nos véhicules d’occasion disponibles à l’achat à l’aide des filtres ci-dessous
Tous
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.